Quand l’Amitié se Tait : Réflexion sur les Relations à Sens Unique

Vous avez probablement déjà eu une personne dans votre vie pour qui vous étiez toujours là. Que ce soit le jour ou la nuit, que vous soyez en pleine forme ou complètement épuisé·e, vous répondiez toujours présent·e. Cette personne vous disait souvent que vous étiez précieux·se pour elle.

Pourquoi ? Parce qu’avec vous, elle pouvait être elle-même. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment, "être soi-même" ?

- Est-ce prendre le temps de ne pas répondre ?

- Se retirer dans une sorte de grotte pour réfléchir aux douleurs du moment ?

Peut-être.

Et vous, vous acceptez cela, parce qu’aimer, c’est aussi accepter les bizarreries de l’autre.

Après tout, nous avons tous nos bizarreries, non ?

C’est ce qui fait que nous nous aimons, en dépit de nos défauts, de nos silences, de nos éloignements.

Mais parfois, cette personne vous blesse, sans forcément le vouloir.

Elle vous oublie, vous laisse de côté, comme un chien abandonné sur le bord de la route, parce qu’elle pense que c’est plus simple sans vous.

Et vous vous dites : "Ce n’est pas grave, elle ne le fait pas exprès." Parce que la vie, ce n’est jamais simple, et elle a ses hauts et ses bas.

Et la vôtre de vie, alors ? Y pense-t-elle ?

Ce n’est peut-être pas grave, après tout, vous vous en sortez toujours, non ?

Vous entendez encore sa petite phrase rassurante : « Toi, tu t’en sors toujours, tu verras, tu trouveras une solution. » Oui, c’est vrai. Vous avez toujours su rebondir, et en rire par-dessus tout.

Mais qu'en est-il de vous ?

- De votre besoin d’être entendu·e ?

- De votre propre fatigue à ne jamais recevoir ce que vous donnez ?

Être toujours là, c’est épuisant. Pourtant, vous continuez. Parce que vous tenez à cette personne. Et quand elle se tait, quand elle s’enferme dans son silence, vous vous inquiétez. Vous envoyez un petit message, une touche d'humour, un mot doux, juste pour vous assurer qu'elle va bien. Et parfois, elle vous répond d'un petit coucou avant de repartir dans son silence. Vous vous sentez rassuré·e, satisfait·e d’avoir fait votre rôle d’ami·e.

C’est ça, non, l’amitié ? Être là pour l'autre, respecter ses besoins, ses silences, même si cela signifie s’oublier un peu soi-même.

Mais un jour, votre cœur à vous aussi fatigue. Vous arrêtez de parler. Vous attendez, espérant que cette personne remarque votre silence. Parce qu’après tout, elle vous connaît, non ?

Elle sait que votre silence veut dire que vous avez besoin d’elle, cette fois-ci.

Vous pensez qu’elle vous aime, qu’elle sait combien votre cœur est rempli d’amour, de compassion, et d’empathie. Après tout, elle a souvent puisé dans cette partie de vous.

Mais ce jour-là, rien. Le silence reste. Et vous réalisez que peut-être, cette amitié est à sens unique.Alors, vous arrêtez de bouger. Vous cessez de tendre la main.

Car l’amitié, tout comme l’amour, c’est un échange. Un partage.

Et parfois, cette personne vous laisse partir sans même s'en rendre compte.

Et vous ? Vous avez appris, à travers vos propres souffrances, à vous rapprocher de vous-même. Vous attendez, espérant que sa voix perce votre silence, mais rien ne vient.

Alors, vous avancez, vous vous reconstruisez.

Et vous lui souhaitez, malgré tout, une vie pleine de lumière.

Qu’elle puisse se regarder dans le miroir chaque jour avec fierté et joie.

Car vous, vous avez compris que l’amitié, la vraie, ne consiste pas à donner sans jamais recevoir.

L’amitié, la vraie, c’est celle qui vous soutient, même dans les moments de silence.

Alors, prenez un instant, faites le point.

Regardez autour de vous et assurez-vous que les personnes qui vous entourent sont de véritables ami·e·s. Comment le savoir ?

Faites silence, et voyez qui reste là, à vos côtés, même dans les moments où vous n’avez plus la force de parler.

Car la prise de parole, comme l'amitié, c’est aussi savoir faire silence pour mieux communiquer.

Anne Van den Sande

Conférencière "La Prise de Parole n'est pas une Prise de Tête"

Formations Happy Talk



NEWSLETTER

Vous voulez recevoir des astuces, des exercices & des challenges 1X par mois

Abonnez-vous maintenant 😁